Étudier au Canada
Neige, poutine et diversité culturelle, autant de qualité qui font du Canada un endroit où il fait bon vivre. Le pays attire de plus en plus d'étudiants étrangers à la recherche d'établissement d'enseignement supérieur de prestige, où le confort de vie rend le quotidien plus facile.
Le système universitaire Canadien
Avant toute chose, notez que le Quebec possède un système universitaire très différent de celui du reste du Canada. Cet article vous procure donc des informations principalement sur le Canada anglophone. Si vous souhaitez plus de détails à ce sujet, cliquez ici.
On peut diviser les établissements canadiens en trois parties : on trouve les universités, les collèges et les instituts technologiques. Ces deux derniers proposent des formations courtes et professionnelles, et sont généralement moins grands que les universités.
Au Canada, chaque établissement d'enseignement supérieur choisit ses propres programmes, qui doivent être validés par la province dans laquelle il est. Le système universitaire canadien est assez différent de ce que l'on trouve en Europe. Il est tout à fait ressemblant à celui qui existe aux États-Unis, tout comme en Angleterre. Au Canada, c'est en fait le modèle anglo-saxon qui prime. On retrouve alors deux niveaux : undergraduate et graduate.
Les diplômes du niveau undergraduate :
- Certificate proposé dans les colleges, qui s'obtient en un an.
- Le Diploma, en deux ans que l'on peut effectuer dans les colleges ou instituts technologiques. C'est en fait presque l'équivalent de nos BTS et DUT.
- Un Bachelor, en trois voire quatre années dans certains cas, que l'on peut effectuer dans n'importe quel établissement.
- Il existe aussi un Transfer program, que l'on peut effectuer pour rejoindre une troisième année en Bachelor.
Pour le niveau graduate, vous pourrez alors obtenir un master en deux ans ou un doctorat (PhD) d'une durée de trois à cinq ans.
Le Canada est réputé pour ses programmes d'études de qualité, et proposent une multitude de formations, des plus générales aux plus professionnelles et reconnus dans le monde entier. Cependant, il n'est pas simple pour un étudiant étranger d'intégrer une université canadienne.
L'admission dans une université au Canada : les démarches et les équivalences de diplômes
Quand il est facile d'entrer en première année grâce à l'obtention du baccalauréat en France, avec bien évidemment de très bonnes notes, être admis à un autre niveau n'est pas si simple.
L'équivalence des diplômes n'est pas automatique, et si vous souhaitez entrer en troisième année après un BTS ou un DUT, vous devrez prouver en détail avoir les compétences nécessaires pour pouvoir accéder au bachelor canadien. Après une licence, l'admission est plus sûre, mais vous devrez le plus souvent effectuer une quatrième année de bachelor avant d'étudier en master.
Les établissements d'enseignements supérieurs canadiens sont très sélectifs, mais avec de très bonnes notes et une motivation débordante, rien ne vous empêche de tenter votre chance !
Pour étudier au Canada côté anglophone, vous devrez prouver d'un excellent niveau d'anglais en passant le TOEFL ou le test IELTS.
Chaque établissement régit ses propres conditions d'admissions, rapprochez-vous donc de l'université choisie pour savoir comment monter votre dossier d'inscription. Ils sont en général à envoyer au plus tard au 1er février, mais il est conseillé de s'y prendre au moins trois mois à l'avance. Attention, des frais de dossiers sont souvent demandé, ils varient de 30 à 60 euros.
Les frais d'inscription
Étudier au Canada a un certain coût, surtout dans le Canada anglophone. En premier cycle, les frais d'inscription peuvent monter jusqu'à 30'000 $, et 35'000 $ pour le second et troisième cycle. À noter que la plupart du temps, les frais dans les Institutes of Technology sont plus faibles.
Il existe certains programmes dont le programme universitaire MICEFA : Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains, qui met en lien universités canadiennes et françaises. Ce programme permet aux étudiants français, d'étudier dans un établissement canadien après avoir obtenu une première année de Licence et un bon score au TOEFL. L'avantage de ce programme est que seul les frais de l'université française sont à régler.
Si vous souhaitez plus d'informations, rendez-vous ici.
En outre, il existe peu de bourses pour les étudiants du premier cycle. Pour le reste, c'est aux universités elles-mêmes de proposer ses bourses. Vous pouvez vous rapprocher de l'Ambassade du Canada, ou du Bureau Canadien de l'éducation internationale.
Étudier au Canada, les autres démarches administratives
Lorsque vous décidez de partir étudier plus de six mois, vous devez faire une demande de permis d'études. Pour cela, vous aurez besoin de fournir un certificat d'acceptation de votre université, ainsi que prouver que vous disposez des ressources nécessaires pour vivre au Canada.
En ce qui concerne la santé, tout va dépendre de là où vous vous trouvez. Dans certaines provinces, vous dépendrez en tant qu'étudiant du régime de santé de la province en question, dans d'autres, vous devrez passer par un organisme privé. Renseignez-vous auprès de votre université pour savoir les modalités sur le régime de santé auquel vous avez droit.
Se loger quand on étudie au Canada
Lorsque vous vous inscrivez dans un établissement canadien, faites la demande d'une chambre universitaire en même temps. Les prix peuvent être très élevés selon l'université et les services proposés. On compte entre 3'000 et 8'000 $ pour se loger en résidence universitaire.
Les solutions les plus abordables restent la chambre chez l'habitant ou la colocation, pour un prix variant de 250 à 800 $ par mois. Un logement seul peut s'avérer être un gros budget d'environ 1'200 $ par mois.
Le coût de la vie est beaucoup moins élevé qu'au Canada, 10 000 $ à l'année suffisent. Pour assurer vos dépenses, vous pouvez travailler directement au sein de l'université dans les cafétérias par exemple. Si c'est le cas, vous n'aurez pas besoin de permis de travail. Par contre, ce permis sera nécessaire si vous souhaitez travailler en dehors de votre campus, et cela, en plus d'un numéro d'assurance sociale (NAS). Une fois le permis et le job obtenu, vous pourrez travailler à hauteur de 20 heures par semaine.
Liens utiles pour se loger au Canada :
- https://www.craigslist.org/about/sites#CA
- https://www.kijiji.ca/
- http://www.annonces-canada.com/
Liens utiles pour trouver un job hors campus au Canada :
- https://www.jobillico.com/en
- http://jobbank.com/