Étudier en Écosse
Reconnu internationalement pour son enseignement excellent, l'Écosse est un véritable eldorado pour les étudiants souhaitant poursuivre une carrière internationale. Ses universités sont prisées comme l'Université d'Edimbourg ou l'Université de Glasgow qui attirent beaucoup de nombreux étudiants étrangers.
L'Ecosse : son sytème universitaire
L'organisation universitaire écossaise repose sur le système anglo-saxon, il n'a alors pas de différence avec celui que l'on trouve en Angleterre. Les démarches d'inscription sont également les mêmes, notamment par la plateforme UCAS pour les étudiants de premier cycle. On trouve les phases undergraduate et postgraduate, permettant d'étudier en licence, master et doctorat.
Étudier en Écosse : un pays qui souhaite ouvrir ses portes aux étudiants européens
Contrairement à l'Angleterre où les frais d'inscription peuvent être très élevés et les bourses ou subventions rares, l'Écosse a mit en place une bourse SAAS : la Student Awards Agency Scotland. Cette bourse a pour but d'inciter les étudiants européens à venir faire leur cursus dans le pays en leur donnant la possibilité de rembourser intégralement leur frais d'inscription au sein des universités. Près de 2'000 € sont pris en charge grâce à cette aide.
Les conditions d'éligibilité pour la bourse :
- Être citoyen d'un pays européen ;
- Étudier au moins un an en Écosse ;
- Être admis dans une université écossaise ;
- Obtenir son diplôme, sans cela la bourse vous sera retirée.
Les formalités administratives
Les démarches administratives sont également les mêmes que pour étudier en Angleterre, faites bien attention aux changements mit en place depuis le Brexit en 2020.
La vie étudiante
Le coût de la vie est plutôt équivalent à celui que l'on trouve en France. Il existe la carte NUS, permettant aux jeunes d'accéder à de nombreuses réductions dans différents services tels que la restauration, les transports ou le sport par exemple. Pour se loger, les résidences universitaires proposent quelques places aux étudiants, mais elles sont rares. N'hésitez pas à vous rapprocher du career service de votre université pour vous renseigner sur les possibilités de logements privés.
Comme en Angleterre, vous pouvez également travailler à hauteur de 20 heures par semaine en période scolaire, et 40 heures par semaine pendant les vacances.
Ci-dessous une liste de liens pour vous aider dans vos recherches de logements et d'emplois :
- https://www.fish4.co.uk/jobs/scotland/part-time/
- https://www.nationaltrustjobs.org.uk
- https://www.gumtree.com
- https://www.rightmove.co.uk
En tant qu'étudiant Européen, partir faire son cursus universitaire en Écosse est une réelle occasion d'effectuer des études reconnues dans le monde entier, tout en ne se souciant pas des frais !