Rapport de stage
Comment élaborer votre rapport de stage en évitant les erreurs ?
Votre période en entreprise se termine et vous allez devoir présenter votre rapport de fin d’études. Cet exercice compliqué se déroule en deux épreuves : la rédaction de votre rapport de stage, un document structuré et codifié, et la soutenance, une épreuve orale très redoutée des étudiants. Afin de vous aider, découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet examen particulier dans ce guide complet.
Le journal de bord, un premier pas vers un rapport de stage réussi
Pendant toute la durée de votre stage, vous devez préparer la rédaction de votre rapport en collectant des informations. Le journal de bord est un outil très pratique qui devra vous suivre tout au long de votre stage. Dans ce simple cahier organisé chronologiquement vous noterez chaque jour vos tâches, vos rendez-vous, le contenu de vos réunions. Vous noterez également vos idées dans l’objectif de les regrouper facilement au moment de commencer votre dossier.
La méthode qui marche – un guide complet en 12 points importants
Pour réussir un bon rapport, le maître mot est la méthodologie. Une fois rassemblés vos idées, vos documents et votre journal de bord, vous pourrez vous lancer dans la rédaction de votre rapport. Si vous avez besoin d’aide pour trouver comment organiser votre devoir, voici un guide qui vous explique pas à pas chaque étape de la rédaction, mais aussi comment préparer votre oral de stage.