La langue anglaise s’impose plus que jamais en tant que langue internationale. Par conséquent, il devient nécessaire, surtout pour les jeunes générations, de la maîtriser s’ils souhaitent se tourner vers le monde extérieur. En France, l’apprentissage de l’anglais commence dès le CP de nos jours. Cependant, force est de constater que la qualité de l’anglais parlée par certains fait défaut. Il existe toutefois de nombreuses solutions pouvant aider à se perfectionner en anglais pour voyager et démarrer dans la vie, comme les cours particuliers d’anglais.
Les cours particuliers d’anglais
L’une des solutions les plus pratiques consiste à suivre des cours particuliers en anglais. L’apprentissage en ligne est de plus en plus courant et s’adapte aux contraintes du quotidien. C’est dans ce contexte que de nombreux établissements proposent des formations pour ceux qui souhaitent mieux maîtriser la langue de Shakespeare.
Il est donc possible de se perfectionner en anglais avec des cours particuliers en ligne, sans avoir besoin de se déplacer pour profiter de l’expérience d’un professeur particulier. Les apprenants pourront étudier n’importe quand, n’importe où sur leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. Les plateformes e-learning donnent accès à une formation à la fois riche et efficace. D’ailleurs, de nombreuses études ont démontré qu’elles affichent de meilleurs résultats, avec un taux de rétention moyen qui dépasse les cours en présentiel.
Les cours particuliers en anglais se distinguent par la richesse des supports d’apprentissage : supports écrits, vidéos, audios, etc. À l’ère du digital, la grande variété des outils d’apprentissage numérique permet à chacun d’obtenir un apprentissage sur mesure. De même, l’apprenant pourra faire le suivi de sa progression et avoir un aperçu clair de ses acquis à travers de cours interactifs. Cela l’aidera à identifier ses points forts et ses points faibles.
Enfin, les cours particuliers en anglais sont dispensés par des professeurs agréés ayant une parfaite maîtrise de la langue.
Progressez avec les films en VO
Il est bel et bien possible de perfectionner son anglais devant la télévision en regardant des films en VO. Ils constituent un bon moyen d’enrichir son vocabulaire et de parfaire sa prononciation. Il faudra seulement identifier vos préférences auditives (accent anglais ou américain).
Plus une personne écoute des conversations en anglais,plus elle sera en mesure d’assimiler les intonations pour une prononciation parfaite. C’est pourquoi il est conseillé d’écouter les dialogues afin de mieux développer sa compréhension orale. Cela permettra de comprendre l’anglais standard et l’anglais populaire.
Par ailleurs, avant de débuter le visionnage, il faut prendre soin d’évaluer son niveau. Les débutants pourront suivre un film déjà vu et se concentrer sur les phrases et notions en anglais s’ils connaissent déjà le sens des dialogues. Ceux qui ont un niveau intermédiaire peuvent visionner un film méconnu en VOST, version originale avec des sous-titres en français ou en anglais. Enfin, les personnes ayant un bon niveau peuvent suivre un film sans sous-titres.
Écoutez de la musique en anglais
L’une des manières les plus amusantes d’améliorer son niveau en anglais est d’écouter de la bonne musique. Ça tombe bien, les jeunes l’adorent ! L’anglais oral est omniprésent à travers la musique, la radio, les publicités, etc. Alors, autant se servir d’une solution amusante pour mieux progresser.
D’ailleurs, certains chanteurs français utilisent l’anglais dans leurs chansons. L’objectif est de se perfectionner, il sera intéressant de choisir des morceaux chantés par des anglophones. Cela permettra d’améliorer à la fois l’écoute, la prononciation et la compréhension orale. Voici la méthode à suivre :
- choisir une musique qu’on aime,
- chanter dessus,
- lister les expressions qu’on reconnaît,
- lire les paroles (surtout quand on pense connaître suffisamment la chanson). Cette phase permet de remplir les vides qu’on ne comprend pas lors de l’écoute,
- faire une liste de vocabulaire à retenir (les mots ou expressions les plus importants),
- essayer autant de fois que nécessaire,
- répéter ce que dit le chanteur ou la chanteuse.
Plus on répète et plus il sera facile d’améliorer sa prononciation. En outre, le nouveau vocabulaire sera plus vite retenu.
Lisez des livres et des journaux
La lecture semble être devenue un véritable fardeau pour certains jeunes. Pourtant, elle permet d’enrichir considérablement le vocabulaire. Comme pour les séries et les films, une large variété de sujets sont évoqués.
Les livres constituent ainsi une excellente alternative pour s’améliorer en anglais. On pense notamment aux romans, aux biographies, aux nouvelles, aux BD, aux livres spécialisés sur le sport, le développement personnel, la nature, la psychologie, etc.
Pour les débutants, il est recommandé d’opter pour les romans policiers au vocabulaire simple. Le suspens pourra ainsi encourager à poursuivre la lecture jusqu’au bout. Enfin, internet compte un large panel de suggestions sur les livres pour s’améliorer en anglais.
Quant aux journaux, ils permettent à la fois d’enrichir son vocabulaire et de découvrir l’actualité au quotidien. L’avantage ici, c’est qu’il est possible de choisir la thématique qui lui plaît (mode, sport, économique, politique, musique…). De plus, l’apprenant va évoluer à son rythme tout en notant les mots de vocabulaire qui ne lui sont pas familiers.
Des podcasts en anglais
Les podcasts se présentent sous la forme d’émissions enregistrées qu’on peut écouter sur le web. C’est une alternative très avantageuse, car elle permet de profiter de petits espaces-temps pour mieux travailler sa compréhension orale et son vocabulaire : sur le trajet du bureau, dans la salle d’attente, pendant la pause déjeuner, etc. Par ailleurs, il existe de nombreux podcasts adaptés aux débutants et les thèmes abordés sont nombreux et variés.
L’autre avantage des podcasts, c’est qu’ils permettent d’écouter un thème pendant une durée spécifique et sur la route. À titre d’exemple, quand on a du temps que lorsqu’on va au travail (un trajet de 15 minutes), on pourra profiter de ce moment pour écouter un podcast de 10 minutes.
Des vidéos YouTube pour apprendre les langues
YouTube est également un bon moyen pour apprendre l’anglais. Il est ainsi possible de passer du temps à écouter de l’anglais tout en s’amusant. Les contenus y sont très diversifiés : films, séries, documentaires, interviews, histoires, etc. De plus, les vidéos préférées peuvent être enregistrées dans une liste dédiée à l’apprentissage de l’anglais afin d’être plus faciles à retrouver.
Échangez avec des correspondants anglais
En dehors de la compréhension orale, il y a aussi l’expression orale. C’est d’ailleurs le plus souvent la bête noire des apprenants. Pourtant, elle peut grandement aider à se perfectionner rapidement et gratuitement.
Ceux qui sont à l’université peuvent chercher des correspondants parmi les étudiants étrangers tandis que les professionnels peuvent également trouver des correspondants.
Les personnes qui ne sont pas trop à l’aise pour rencontrer des gens peuvent se tourner vers internet. En ce sens, de nombreux sites d’échanges linguistiques existent de nos jours et permettent de s’améliorer en anglais de manière gratuite ou sous la supervision d’un professeur.
Les réseaux sociaux ainsi que les jeux vidéo sont aussi des outils qui peuvent permettre de s’améliorer en anglais. Ils donnent la possibilité à tous d’échanger avec des personnes anglophones de différents pays. C’est donc une solution ludique et interactive qui encourage les échanges.
Des applications pour apprendre l’anglais
Les applis de langue sont de plus en plus appréciées par les utilisateurs connectés. Il suffit tout simplement de les télécharger sur son smartphone pour commencer à apprendre. À la fois progressives, gratuites et portatives, elles facilitent considérablement l’apprentissage et sont accessibles à tous. On peut les utiliser n’importe où, n’importe quand, car elles ne sont pas du tout contraignantes. Parmi les applications les plus connues, il y a Duolingo, Memrise, Babel, etc.
Ce type d’application pourra ainsi être utilisé en parallèle de cours particuliers, afin de s’exercer même en dehors des leçons avec un professeur.
Il existe une grande variété de solutions qui facilitent le perfectionnement en anglais. Des cours particuliers aux applications mobiles en passant par les films, les séries, les podcasts, la musique, on a largement le choix !