Estelle, qui a passé un an en Italie dans le cadre de son Service Volontaire Européen, évoque avec plaisir son expérience de volontariat.
J’ai 28 ans, je viens de la région Poitou-Charentes et en 2014, j’ai décidé de quitter mon travail dans le domaine de la communication et de la culture pour partir en Italie dans le cadre d’un SVE.
Le SVE m’a donné envie de me surpasser
Envoyée par l’organisation Solidarités Jeunesses à l’Archeoclub de Campobello di Lacata localisé en Sicile, j’avais pour mission d’apporter mon concours à l’association dans la gestion des activités culturelles : j’ai par exemple participé à l’organisation d’un événement visant à lutter contre la mafia, effectué une refonte du site web ou encore traduit en italien et en anglais des visites et des activités.
Le SVE m’a offert l’opportunité d’apprendre une nouvelle langue étrangère et de découvrir la culture de la Sicile à travers ses arts, son archéologie, son histoire, mais également sa gastronomie. Totalement plongée au cœur de cette expérience, j’ai vécu au sein d’une communauté, ce qui m’a conduit à faire un véritable travail sur moi-même et à devenir plus patiente et plus tolérante. Bien entendu, être loin de chez soi peut paraître déboussolant, mais on vit une expérience si enrichissante et on partage tant de moments heureux que les instants nostalgiques ne durent pas et la rage de me surpasser a toujours pris le dessus. Personnellement, le Service Volontaire Européen m’a permis de partager des moments forts en émotions et de me réaliser pleinement, si bien qu’aujourd’hui je privilégie les expériences de travail dans l’associatif.
Le SVE constitue un grand changement, car il bouscule les habitudes. Mais c’est avant tout l’opportunité de vivre une expérience culturelle riche en découvertes, en rencontres de personnes venant des quatre coins de la planète et une occasion unique de réaliser un véritable travail d’introspection.
Bonjour,
Je m’appelle Naomie et je suis actuellement en 4ème année d’une école d’ingénieur. J’ai décidé de faire une césure l’année prochaine afin d’entreprendre des actions qui ont une réelle importance pour moi. J’aimerais faire un service volontaire Européen mais je ne sais pas trop par où commencer dans les démarches. C’est pourquoi je t’envoie ce message aujourd’hui. Est-ce que tu aurais des conseils à me donner dans les démarches à suivre.
Merci pour ton temps
Naomie
Bonjour,
Toutes les réponses à tes questions sont ici : https://www.jeunesseenaction.fr/partir/service-volontaire-europeen