On dit souvent que les voyages forment la jeunesse, et que voyager ouvre l’esprit. Et quel meilleur moment pour découvrir le monde que celui où nous étudions ? En plus de se constituer un solide bagage linguistique, aller faire ses études dans un autre pays permet de rencontrer d’autres personnes et de s’ouvrir à d’autres cultures.
Petite histoire du programme Erasmus
Qui n’a jamais entendu parler du programme d’échange scolaire Erasmus ? Créé en 1987, l’European Action Scheme for the Mobility of University Students (ou Erasmus) est un programme d’échange pour les étudiants et les professeurs. Grâce à ce programme, des étudiants peuvent chaque année partir faire une année d’études dans un autre pays membre de l’Union Européenne avec une bourse en poche. Historiquement parlant, l’idée est venue de Sofia Corradi, une étudiante qui de retour d’un séjour à l’étranger en 1969 avait été contrainte de recommencer ses études. Elle soumet alors l’idée d’un programme ayant pour vocation de faciliter l’apprentissage des langues par le biais d’échanges interuniversitaires. L’idée séduit rapidement les associations étudiantes.
Puis dans un contexte d’amélioration de l’image de la Communauté européenne, le projet Erasmus est adopté en 1987. Pendant ses premières années, le programme compte 11 pays dans lesquels les étudiants peuvent demander à faire une partie de leurs études : la France, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, le Portugal, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Au départ réservé uniquement aux étudiants universitaires, le programme Erasmus s’ouvre dès 1995 aux apprentis, avec la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger.
Au début des années 2000, environ 9% des étudiants ont bénéficié de ce programme. En 2005, ce sont 145 000 étudiants qui y ont participé. C’est également à ce moment-là qu’une extension du programme voit le jour, Erasmus mundus, qui est lui ouvert à tous les pays du monde. Le programme Erasmus évolue et s’ouvre à encore plus de pays et devient Erasmus + en janvier 2014.
Un échange universitaire facilité et en toute sécurité
En améliorant la mobilité des étudiants et des enseignants, le programme Erasmus permet également de mettre en valeur la compatibilité des qualifications dans toute l’Europe. Concrètement, le programme propose de nombreux avantages. L’étudiant est ainsi exonéré des droits de scolarité de l’université qui l’accueillera, s’il est titulaire d’une bourse celle-ci est maintenue, et il continue à bénéficier de sa couverture sociale. Et bien entendu, les mois ou l’année d’études qu’il aura effectué sont formellement reconnus. Il doit toutefois choisir un programme d’études éligible, et il doit avoir terminé sa première année d’études. L’étudiant signe un contrat d’études avant son départ, dans lequel il indique les matières qu’il suivra, et le nombre d’ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) qu’il devra obtenir afin de valider son année.
Il existe trois types d’aides financières pour les étudiants bénéficiant du programme Erasmus :
- La bourse communautaire Erasmus, qui est attribuée à tous les étudiants. Le montant de cette aide est compris entre 150 et 300 euros selon le coût de la vie dans le pays de destination.
- La bourse de mobilité et/ou le complément Erasmus, qui sont attribués aux élèves boursiers, tourne autour de 400 euros.
- Les autres aides dépendent des Conseils Régionaux et varient selon les régions.
L’échange universitaire pour les étudiants peut se faire sous deux formes : pour une période d’études ou pour un stage. Il est possible de partir pendant 12 mois non consécutifs, pour chaque cycle d’études. Par exemple, un étudiant pourra partir pendant 6 mois pendant sa deuxième année de licence, puis de nouveau 6 mois pendant sa troisième année. Il pourra également repartir pour un stage ou pendant son cycle d’études suivant.
Une magnifique opportunité
S’il est évident que ce programme peut ne pas convenir à tous les étudiants, il reste une opportunité incroyable. En plus de compléter leur cursus scolaire et de consolider leur pratique d’une langue étrangère, l’échange est surtout une vraie aventure humaine. En immersion totale dans leur pays d’accueil, les étudiants vont découvrir une nouvelle culture, un environnement nouveau et lier des amitiés avec des jeunes de leur âge. Ils y apprennent également l’indépendance, puisqu’ils sont totalement autonomes une fois sur place. Ils doivent trouver à se loger, apprendre à faire leurs courses, à se nourrir, se déplacer… Ils doivent également gérer leur budget. Si les établissements qui les reçoivent gardent un œil sur les conditions de vie des étudiants, ils vont apprendre à se débrouiller et à s’entraider. Les étudiants gardent généralement de magnifiques souvenirs de cette expérience.
Participer au programme Erasmus est également un avantage énorme pour la vie professionnelle future d’un étudiant. Si évidemment ils vont acquérir une connaissance pratique et solide de la langue du pays qui les accueille, le réseau international qu’ils vont se créer pourra également leur créer de vraies opportunités. Et comme grâce à la bourse Erasmus, la mobilité internationale permet à des étudiants de bénéficier du programme peu importe leur classe sociale, cela crée une mixité très bénéfique pour tous.