Lorsqu’on se lance dans la rédaction de son CV en anglais (Resume), c’est un peu la crise devant la page blanche.
Les exemples suivants concernent une candidature pour un stage (internship) ou un premier emploi dans une entreprise anglophone. Voici donc quelques pistes pour vous aider dans votre démarche.
Gardez toujours en tête que recruteurs et responsables des ressources humaines reçoivent des milliers de candidatures telles que la vôtre, par mois, par semaine, parfois même chaque jour.
Il est donc très important que la vôtre sorte du lot, qu’elle soit entièrement personnalisée pour l’entreprise (oubliez les envois en masse avec une lettre soit-disant “type”; il y a très peu de chance d’avoir une réponse de cette manière, et encore moins d’avoir un poste qui corresponde à vos envies).
Dossier spécial : CV anglais
- Quel est mon niveau d’anglais ?
- Les différences entre un CV anglais et un CV américain
- Faire son CV en Anglais
- CV en anglais
Certes, préparer une candidature demande beaucoup de temps. Mais il vaut mieux soigner quelques candidatures afin d’assurer leur succès, plutôt qu’envoyer une lettre totalement banale à des milliers d’entreprises.
Points importants lors de la rédaction
- c’est votre carte de visite, sachez le présenter d’une manière un peu originale et qui vous ressemble. Sachez sortir du lot, mettez un peu de couleurs et de formes dans la présentation
- aérez votre cv, ne mettez pas blocs après blocs. Facilitez-en la lecture en mettant par exemple les termes clés de votre document en gras
- utilisez des verbes d’action
- essayez au possible de le faire tenir sur une page, ce qui prouvera votre esprit de concision et d’organisation
- ne pas mettre de photo sur son cv en anglais, ni d’information personnelle (enlever date de naissance, éventuellement la nationalité…)
Exemple d’un CV en anglais
Voici un premier exemple de cv en anglais aussi appelé English CV, il est très simple avec 3 catégories : Education, Work Experience et Professional affiliations.
Maintenant voici un autre exemple de CV en anglais cette fois plus élaboré avec au sommet “Objective” c’est une phrase qui résume en ligne l’objectif de votre candidature.
Nous retrouvons une expérience plus détaillée mais aussi une nouvelle catégorie “Skills” qui résume vos compétences et points forts.
Vous pourrez trouver de nombreux autres exemples de CV en anglais sur internet en tapant les mots “Resume” ou encore “Sample Resume” mais les deux ci-dessus offrent deux visions parmi lesquels vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. Si toutefois vous souhaitez plus d’informations alors voici les consignes d’une université américaine lors de la rédaction de votre resume :